#minceur

Zoom sur... les soins anti-cellulite

Notre peau nous réserve parfois bien des surprises, et pas toujours les meilleures. La notion de cellulite est donc directement liée au fonctionnement de l’épiderme, puisqu’elle représente nos tissus adipeux, qui subissent une sorte de transformation. Mais rassurez-vous mesdames, vous qui êtes largement touchées par ce phénomène, avoir de la cellulite est tout à fait normal. Normal certes, pourtant, toutes les femmes s’en passeraient bien. Soyons lucides cependant, aucun produit miracle ne pourra éradiquer complètement la cellulite. Alors comment lutter contre la cellulite ? Comment la prévenir et quelles sont les astuces soins à privilégier pour « faire la peau » à cette disgracieuse ?

La cellulite, une compagnie pour la majorité des femmes

Inutile de dramatiser la situation, les femmes sont presque toutes concernées, contre 2% des hommes… Située sur l’arrière des cuisses, sur les fesses, le ventre et parfois les bras ou les genoux, cette peau d’orange signifie que les cellules graisseuses situées juste sous l’épiderme, sont gorgées de graisse, empêchant ainsi un bon drainage lymphatique des eaux et des toxines.

Différents types de cellulite

Il faut bien distinguer le type de cellulite qui vous habite, pour justement mieux lutter. Il existe en effet plusieurs sortes de cellulite.
La cellulite adipeuse, la plus connue et la plus fréquente, est indolore mais plutôt visible sur les cuisses, les fesses et le ventre. Elle reflète un excès de masse graisseuse, entraînée par une trop grande consommation d’aliments « riches », donc trop gras. L’inactivité physique favorise d’ailleurs son installation.
La cellulite fibreuse, qui se veut souvent douloureuse, est bien installée en profondeur et depuis plusieurs années. Elle apparaît sans pincement de la peau.
Enfin, la cellulite aqueuse (ou infiltrée), peut souvent être de nature héréditaire. Elle sera le résultat d’une circulation sanguine mauvaise. Parfois douloureuse, elle amène avec elle des effets « secondaires », comme la sensation de lourdeurs dans les membres inférieurs.

Les composants qui fonctionnent

Pour chasser la peau d’orange , certains composants seront préférés à d’autres. On parle notamment du rétinol (vitamine A) et du silicium, pour leur action en faveur du raffermissement de la peau par une formation de collagène ; de la caféine et de la forskoline, qui aident à libérer les graisses stockées dans les cellules adipeuses ; l’hespéridine, qui permet de retendre les tissus cellulaires, la réglisse et la carnitine, pour leurs bienfaits drainants, ou encore le thé vert et la vigne rouge, qui améliorent la circulation sanguine et donc le drainage des graisses.

Les soins sous toutes leurs formes

Pour lutter efficacement contre cette malvenue, de nombreux produits sont présents sur le marché des cosmétiques beauté. Proposés sous différentes formes, les soins anti-cellulite font parler d’eux et pas seulement à l’approche des beaux jours. Voici quelques produits qui pourraient vous convenir :
  • Chez soi : les crèmes et les gels (ciblent une partie du corps en particulier), les gélules (l'action drainante élimine les toxines et les graisses), les compléments alimentaires (peuvent accompagner un régime pour compenser une carence et donc éviter l’apparition de la cellulite) et les patchs (à utiliser quand la cellulite est présente en petite quantité).
  • En institut ou en centre thalasso : les techniques d'élimination des capitons sont soit manuelles, soit mécaniques. Dans les méthodes mécaniques on retrouve la lipo-cryothérapie, une méthode d'amincissement par le froid pour agir sur les capitons dans les cuisses et dans les fesses. L’endermologie , ou palper-rouler. Il peut être mécanique (Cellu M6) ou manuel pour malaxer et drainer les zones présentant de la graisse. La mésothérapie, elle, consiste à injecter sous la peau des produits amincissants pour agir sur des zones précises. Enfin la radiofréquence élimine la graisse et retend la peau des bras (Tripollar).
    Il faut compter un nombre minimal de 6 séances pour voir une amélioration significative. Dans le même ordre de technique, on compte désormais aussi la « vacuothérapie » , qui ne peut être pratiquée que par un kinésithérapeute, qui utilise un appareil spécialement conçu pour pétrifier les zones adipeuses.

Les astuces au quotidien

Même si vous optez pour l’un ou l’autre de ces soins, certaines règles continuent de s’appliquer pour limiter la cellulite et réduire son apparition.
  • Faire du sport ! La première des conditions est de pratiquer une activité sportive, même la plus simple. Marcher, monter et descendre les escaliers, s’accorder une séance de natation par semaine, partir pour un footing, s’inscrire et suivre les cours d’aérobic ou de gym-tonic dans une salle de sport… L'aquabiking est également très indiqué pour traiter la culotte de cheval. En pédalant dans l'eau, on augmente le drainage et la circulation sanguine. Tous les moyens sont bons pour faire bouger votre corps.
  • Se faire masser ! En plus du sport, pourquoi ne pas vous accorder des séances bien-être, qui mêlent détente et efficacité en matière de lutte contre la cellulite ? Massages drainants, massages lymphatiques, hydrojets massants,… Voici pour vous l’occasion de renouer avec votre corps, le temps d’une cure spécialement dédiée à votre combat contre la cellulite.
  • Manger équilibré ! Certaines de vos habitudes alimentaires sont peut-être à la source de l’apparition de votre ennemie. Alors évitez impérativement l’excès de sel, qui ne va qu’augmenter la rétention d’eau et donc favoriser l’engorgement des tissus adipeux. Il est évidemment déconseillé de laisser les carences en nutriments essentiels s’installer. Il faut également boire pour s’hydrater régulièrement dans une même journée, mais à condition de préférer les boissons sans sucres et de limiter les excitants qui peuvent influer sur un dérèglement de l’organisme.