#maman

Différences cures Jeune Maman et Maman-Bébé

Avec en moyenne 60 000 naissances par mois (source INSEE), la France se classe parmi les pays d’Europe les plus féconds. Et pour prendre soin de maman et de bébé, de nouveaux genres de cures thalasso ont fait leur apparition depuis quelques années. Mais attention à ne pas confondre cure jeune maman et cure maman-bébé, qui ont des objectifs bien différents, même si elles se placent toutes les deux dans la catégorie des cures post-natales… Petit zoom sur ces cures bien-être !

Cure jeune maman, c’est quoi ? 

Comme son nom l’indique, une cure thalasso jeune maman est entièrement réservée à la maman qui vient de donner naissance à un ou plusieurs enfants. Si bébé est le bienvenu au sein de ces cures, ce n’est pourtant pas lui qui sera à l’honneur tout au long de la cure thalasso. Cette cure post-natale a deux objectifs clairement définis : aider la jeune maman à retrouver sa silhouette et lui permettre de se ressourcer, le tout grâce aux bienfaits de la thalasso.

  •     Objectif 1 : Retrouver une silhouette harmonieuse

Si certaines femmes ne subissent pas de modifications corporelles après l’accouchement et retrouvent rapidement leur silhouette « d’avant », ce n’est pourtant pas la majorité des cas. En effet, la plupart des mamans doivent accepter une prise de poids de quelques kilos. Si l’on tolère de voir son corps modifié durant une grossesse, une fois l’accouchement passé, les kilos en trop ne sont plus aussi charmants…Et c’est là qu’entre en action un programme minceur thalasso, avec modelages, massages et soins amincissants, drainants et revigorants selon les programmes.

  •     Objectif 2 : Faire le plein d’énergie et de vitalité

Une grossesse peut souvent être source de sensations agréables, où se mêlent sérénité et épanouissement. Mais c’est aussi le signe de grands changements au cœur de l’organisme. Dans de nombreux cas, grossesse rime avec épuisement et fatigue. La naissance de bébé ne change pas toujours la donne, et s’en suit parfois de légers symptômes dépressifs, liés en partie à une perte de tonus et d’énergie. Les cures thalasso réservées aux jeunes mamans vont permettre de faire le plein en oligoéléments et en minéraux, qui eux vont participer activement à une vraie remise en forme, pour chasser les humeurs sombres et redonner une vraie joie de vivre à maman.

Cure maman-bébé, c’est quoi ?

À l’inverse de la cure jeune maman, la cure thalasso maman-bébé va prendre soin de bébé et de maman, le temps d’un séjour privilégié. Avec des instants partagés ou des moments en solo, maman et bébé sont chouchoutés et pris en charge par un personnel médical soucieux de leur bien-être.

  •     Un programme stimulant pour bébé

Au programme d’une cure thalasso, bébé va profiter des bienfaits de l’eau, ce milieu aquatique qui lui rappelle si bien sa place confortable dans le ventre de maman. À des séances de bébé-nageur, s’ajouteront des massages spécialement réservés aux nouveau-nés. Dans la plupart des établissements sérieux, maman pourra d’ailleurs apprendre ces techniques de massage, afin de les reproduire elle-même, chez elle.

  •     Un programme détente pour maman

Après l’accouchement, la jeune maman a besoin de renouer avec son corps et parfois même de le réparer. C’est en partie le but d’une cure thalasso maman-bébé. Les centres de thalasso renommés proposent aux mamans une prise en charge par un kinésithérapeute, qui aidera maman dans une rééducation périnéale. En parallèle, maman pourra profiter de soins et de massages qui redonneront du tonus à l’organisme, de la fermeté à certaines parties du corps (cuisses, ventre, fessiers…) et qui apporteront également détente, relaxation et bien-être.

Et papa dans tout ça ?

Dans de nombreux établissements, la présence de papa est la bienvenue. Même s’il ne profite pas d’un programme de soins particulier (sauf s’il en fait la demande), papa peut évidemment participer au séjour de manière active, lors d’une cure post-natale, en se tenant au côté de bébé lors des soins qui lui sont réservés par exemple, pendant que maman se fait chouchouter.
Dans certains établissements, un service de nurserie est mis en place pour que maman profite de ses soins sans s’inquiéter de la garde de bébé. Dans d’autres établissements, papa pourra même être hébergé gratuitement (avec petit-déjeuner offert) et jouera le rôle de nounou durant le programme d’activités et de soins de maman.